Une deuxième édition du Prix National du Micro-Entrepreneur a été organisée le jeudi 19 décembre à Casablanca. Réalisé par le Centre Mohammed VI de soutien à la Micro-finance Solidaire (CMS), en partenariat avec la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM), le Prix national rend hommage aux bénéficiaires des microcrédits à travers le Royaume.
Le prix National de la Micro-Entreprise est donc une vénération aux hommes et femmes, venant des quatre coins du Maroc, ayant mis sur pied des projets intéressants et viables, en faisant appel au microcrédit, qui aura porté et accompagné l’ensemble de leur projets jusqu’à leur fin. Le but est de récompenser, valoriser et mettre en avant des micro-entrepreneurs s’étant illustrés dans leurs domaines d’action tout en améliorant considérablement leurs conditions de vie, à travers la création d’une activité génératrice de revenu.
Après le succès de la première édition qui a été organisée en octobre 2011, en marge du Symposium international de la Micro-Finance au Maroc, sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, et lors de laquelle trois prix ont été attribués dans chacune des six catégories en lice, par un jury composé de personnalités venant de divers horizons (finances, éducation, médias..), le CMS et la FNAM ont décidé de pérenniser le prix national au-delà du Symposium, et à en faire un évènement annuel.
Depuis avril 2013 et le jury présidé par M’Hmaed Grine, ont mené à bien l’événement afin de sélectionner les micro-entrepreneurs pour la seconde édition, parmi les 180 dossiers reçus. Lors de cette deuxième édition, et plus les 18 prix ordinaires, 5 autres prix d’encouragement ont été attribués aux participants.
Depuis sa création, plus de 40 milliards de microcrédits ont été attribué, à 4.5 millions de bénéficiaires. D’après l’étude stratégique du secteur réalisée en décembre 2010, les associations de micro crédits (AMC) sont parmi les premiers employeurs du pays en direct (environ 6.000 emplois) et ont généré une masse importante d’emplois indirects, près d’un million d’équivalents temps plein.
A l’horizon 2020, le secteur de la Micro finance, qui aura évolué vers les meilleures pratiques financières, devra pouvoir servir 3,2 millions de bénéficiaires et créer de 1,6 à 2,3 millions d’emplois équivalents temps plein additionnels.
A rappelé que depuis plus de 35 ans, le microcrédit est dans le monde entier un outil au service du développement et de la lutte contre la pauvreté. Lancé pour la première fois au Bangladesh en 1975 par Muhammad Yunus, il est adapté à l’encouragement de micro-activités commerciales, artisanales et agricoles. Il est une source de création financière, économique et sociale et un levier de développement socioéconomique.